Je travaille principalement sur le theme "etre et paraitre", à travers une photographie systematique et repetitive, classee par collections qui comprennent differentes series.

 

Pour American Color, j'ai decide de mettre en place une methode, que j'ai suivie pendant plusieurs annees. Il s'agissait d'abord de photographier ces hommes et ces femmes là ou iels sont, tels qu'iels sont. Il s'agissait aussi de photographier vite et peu. Je place le sujet, et disparais dans le viseur vertical de mon 6x7, le laissant seul avec ses doutes ou ses certitudes. Je prends une ou deux photos ; iel demande souvent quoi faire, mais il est trop tard – la photo est faite. Les portraits issus de ce processus mettent en lumiere le rapport au monde de chaque sujet - du moins à ce moment precis.

 

Dans la collection Here, je photographie des individus à leur insu, à la recherche de l'authenticite qui pourrait se glisser entre les mailles du controle.

Dans la collection Altered, je vais à contre-courant de la recherche esthetique, cherchant à alterer les corps et les visages, et questionnant le sens de la poursuite sans fin de la perfection plastique.

Dans la collection Unseen, je cherche une reponse à la question : que reste-t-il à quelqu'un quand on a tout gomme ? Comme je l'avais fait il y a quelques annees dans la piece One.

 

Je travaille aussi sur les traces et les restes. Sur ce que nous laissons derriere nous, souvent involontairement, et qui en dit long sur nous-memes.

Dans la serie The Leftovers I, Souvenirs de Corse, j'ai photographie des objets rejetes par la mer que j'ai trouves sur une plage. Leur presence raconte notre rapport à la nature, la societe de consommation - chaque objet portant sa propre histoire.

Dans The Leftovers III, Holy Shit, j'ai vide des boites contenant des objets plus ou moins inutiles que je n'avais pas envie ou n'osais pas jeter. Chacun a ici aussi une histoire, et tous forment une image, incomplete mais vraie, de moi-meme.

Dans la collection There, ce sont les traces laissees dans la nature qui m'interessent. Le sillage d'un bateau dans la mer, des couloirs dans une foret, des traces jeunes ou anciennes, ephemeres ou permanentes, qui racontent d'autres histoires.

 

Il est important de noter que l'ensemble de mes photographies et videos, bien que majoritairement numeriques aujourd'hui, ne fait l'objet d'aucune retouche ou post production. Tout ce qui est visible dans mes images l'etait a la prise de vue. "All in camera" comme on dit.

My work mainly focuses on the theme ‘being and appearing’, through a systematic and repetitive photography, classified by collections that include different series.

For American Color, I decided to set up a method, which I followed for several years.

It was, first of all, to photograph these men and women where they are, as they are. It was also about photographing quickly and little. I place the person, and disappear into the vertical viewfinder of my 6x7 camera, leaving him/her alone with his/her doubts or certainties. I take one or two photos ; he/she often asks what to do, but it is too late – the picture is done. The portraits that comes out of this process highlight the relationship to the world of each subject - at least at this very moment.

 

In the collection Here, I photograph individuals without their knowledge, in search of the authenticity that could slip through the cracks of control.

In the collection Altered, I go against the grain of aesthetic research, seeking to alter bodies and faces, and questioning the meaning of the endless pursuit of plastic perfection.

In the collection Unseen, I look for an answer to the question : what is left to someone when we have erased everything ? As I had done a few years ago in the piece One.

I also work on traces and remains. On what we leave behind, often unintentionally, and that says so much about ourselves.

In the series The Leftovers I, Souvenirs de Corse, I photographed objects washed up by the sea that I found on a beach. Their presence says a lot about our relationship with nature, and about the consumerist society - each object carrying its own story.

In The Leftovers III, Holy Shit, I emptied boxes containing more or less useless items that I do not want or dare to throw away. Every single one has a story here too, and all of them make up an image, incomplete but true, of myself.

In the collection There, it is the traces left in nature that I am interested in. The wake of a boat in the sea, corridors in a forest, traces young or old, ephemeral or permanent, which tell other stories.

 

It is important to note that my entire photography and video, although mostly digital today, is not subject to any retouching or post production. Everything that is visible in my images shows as it did when I shot them. "All in camera" as they say.